L'hiver fait de la résistance !

 Après une nouvelle nuit à faire le pied de grue , sans voir la moindre aurore , nous avons quitté notre bivouac chez un producteur de ... saumons fumés , ( suivez mon regard ... ) avec les chaines à neige , car nous étions tout au bord de la mer , et un joli petit raidillon de 500 m , couvert de glace et de neige nous attendait pour remonter au village , afin de reprendre notre route . Sortie sans problème avec notre équipement .

Et là , ça devait bien arriver un jour , celà fait déjà un mois que nous sommes en voyage , il nous faut donc engager le trajet retour , car nous voulons être rentrés quelques jours avant Pâques . 


Plus on roule vers le Sud , plus on remarque que le dégel est bien engagé , y compris sur les lacs , rivières ou bras de mer .

Sur le parcours , nous avons la chance inouie , car très rare , de voir une famille d'élans , à quelques dizaine de mètres de  nous .




Tout semble aller comme il faut , jusqu'à ce qu'on approche de Gävle , grande ville à quelques 300 km plus au Sud , où la neige refait son apparition , sur les côtés , puis sur la route , et jusqu'en ville , avec un blizzard glacial , qui annonce une nuit un peu agitée .

Nous filons vers notre bivouac , et là , surprise , l'accès y est impossible , car l'aire de stationnement pour les camping-cars n'a pas été dénneigée , depuis bien longtemps . Un Suédois vient nous voir et nous indique une autre aire en centre-ville , près du port , car celle -ci ne sera réouverte qu'à partir de fin Avril , alors que les sites spécialisés la donne ouverte toute l'année . Je ferai la modification sur les sites . Et pour avoir carton plein , au moment de faire demi-tour , dans une neige épaisse , impossible de repartir , car il y a dessous une belle couche de glace . Donc on sort les grands moyens , en montant les surpneus à clous , c'est l'affaire de 5 minutes , et c'est reparti , direction le port .

Et là , on trouve une belle aire , face au port , où nous serons rejoints , dans la soirée , par un Allemand .


Passée la nuit bien ventilée , qui ne nous permet pas de dresser la parabole pour capter la télé , on s'équipe pour une visite en ville et quelques achats . La vieille ville ( Gamla Gävle ) comporte des maisons en bois datant du 17ème siècle , dans un quartier de minuscules ruelles .















Puis nous reprenons notre route vers le Sud , sous un grand soleil , et une température extérieure , qui , maintenant , affiche des valeurs positives ( + 4° ) , c'est déjà le printemps . Pour la nuit , nous faisons étape à Askersund , très joli village touristique au bord d'un très grand lac . Et l'emplacement pour les camping-cars est "royal " , face au port .






Et au matin , grosse surprise , bien que prévenu ( risque de neige à hauteur de 5 à 6 cm ) car il y a plus de 15 cm , et toute la matinée il neige à gros flocons de manière continue , et ça ne fait qu'épaissir ! 





Il nous faut donc attendre que les service de dénneigement aient bien dégagé les routes pour poursuivre notre trajet retour .

Décidément , la neige ne veut plus nous lâcher , bien que nous soyons maintenant dans le Sud de la Suède ! C'est ça aussi , les aléas du voyage nordique en hiver , Dame Nature n'en fait qu'à sa tête !

Donc c'est désormais parti pour une semaine environ , avec quelques arrêts-loisirs , et quelques 3000 km de parcours de liaison , avant de retouver notre maison . 

D'ici là , les dernières photos et vidéos de notre périple viendront compléter ce petit " reportage " , et le clap de fin sera donné ... dès notre arrivée à domicile avec les dernières infos du voyage .


à très bientôt

Commentaires

  1. Je n'ai pas vu beaucoup de terrasses de bar pour une petite bière fraîche en Laponie
    😄🤣
    Bonne route de retour bises des Clauw

    RépondreSupprimer
  2. Des merveilleuses photos et vidéos.
    Bisous à vous deux.
    David et Sébastien

    RépondreSupprimer
  3. Bon retour , et profitez encore des derniers moments . Bises à vous deux .❄️⛄🌨️

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce beau reportage qui nous a fait rêver et bon retour . A bientôt
    Jacqueline et Michel

    RépondreSupprimer
  5. Après cette belle balade bon retour en France, mais ne vous précipitez pas trop, ya pas l'feu au lac, mais il y a le feu un peu partout, ça se calmera peut-être le temps que vous passiez par le chemin des écoliers...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

CLAP de FIN