Après le blizzard , vient le beau temps
Les prévisions en matière de chutes de neige étaient hier , finalement largement sous-estimées . En effet , nous sommes restés sous le blizzard pendant plus de 36 heures , et ce matin nous étions entourés de prèsque 50cm de neige fraîche , que les chasse-neige n'ont pas tardé à dégager .
Dès le premier jour , nous avons pris notre courage à deux ...pieds , pour faire une belle balade en ville , quelques 5 km AR . Et nous avons beaucoup apprécié l'église same de Kiruna , construite en bois , il y a un peu plus de 120 ans , par les autochtones . De très belles dimensions , celle-ci rappelle les églises en bois-debout vues en Norvège en 2016 , mais en plus moderne .
La "vieille" ville de Kiruna fait l'objet d'un programme de déplacement 4 km plus loin , lancé il y a 20 ans , qui vise à déplacer près de 3000 immeubles et maisons, car le creusement de nombreuses galeries de la mine de fer , jusque sous la ville actuelle , met gravement en danger d'éboulement presque toute la ville .
Le déplacement , déjà commencé ( Hôtel de Ville , Bibliothèque , services municipaux , nombres de magasins ...etc ) est étalé sur 4 tranches calendaires de plusieurs années chacune , qui s'achèveront vers 2035 . Et pour corollaire , la démolition d'anciens immeubles aujourd'hui vidés et abandonnés a aussi déjà commencé .
Et à l'Office de Tourisme , nous avons appris que le déplacement de l'église se fera d'une seule pièce en 2025 . Elle ne sera donc pas démontée comme certaines maisons en bois , puis remontées dans le nouveau Centre-Ville , ce sera sûrement un spectacle et une prouesse à ne pas manquer !
Pour le reste de la journée , nous avons observé les chutes de neige depuis le camping-car , bien au chaud , reportant au deuxième jour la visite de l 'Ice Hotel ( L'Hôtel de glace ) situé à quelques km de Kiruna .
Ce matin, donc , nous avons fait le cours déplacement jusqu'à Jukkasjärvi , sur une route partiellement enneigée , et gelée , avec pour spectacle les arbres qui ont revêtu une légère robe blanche .
L'Hôtel de glace :
Commentaires
Enregistrer un commentaire