Arvidsjaur , Lappstaden
Bien au chaud dans notre maison à roulettes , nous avons programmé un réveil très matinal , car les prévisions d'aurores boréales les situeraient plutôt vers 4 h du matin , au meilleurs de leur intensité .
Donc réveillé naturellement vers 3h30 , j'ai endossé tout ce qu'il faut pour passer ... un certain temps dehors , à guetter les moindres signes d'aurores . Et d'emblée , alors que le ciel est partiellement dégagé , il me semble percevoir les premiers signes .
Puis les signaux semblent s'intensifier un peu , avec un minuscule effet verdâtre , c'est tout bon
Et le temps passe , et le temps passe , et je suis toujours à l'affût de l'explosion des couleurs , mais rien ne vient , sauf ...
le lever du jour qui commence à poindre , et la lueur de l'astre céleste qui n'apparaîtra , lui , que près de 2 heures plus tard !
Donc pour les aurores , c'est raté , reste à attendre une autre opportunité . En attendant retour au lit , bien au chaud sous la couette .
Et au réveil , un magnifique soleil luit et illumine un très beau ciel bleu , avec une température " presque " printanière de ...- 3° ! Donc préparatifs de départ , et en route vers Arvidsjaur et son célèbre village paroissial de Lappstaden .
Nous quittons donc nos hôtes d'une nuit .
La route est plutôt très enneigée , et même verglacée sur les passages de roues , donc prudence .
Le Village de Lappstaden est lui aussi totalement recouvert de neige , avec d'assez grosses quantités sur les toits, et même jusqu'à cacher entièrement certaines cabines .
Il est impossible de s'aventurer dans les allées entre les cabines , car par endroit il y plus d'un mètre de neige non dégagée .
Donc , nouveau départ pour Sorsele , à près de 90 km , toujours par la même route , et plus de neige encore lorsqu'on monte et traverse des zones montagneuses . Mais toujours avec la même vigilence , on ne rencontre aucun problème particulier , et à midi nous nous installons pour 2 jours au camping de Sorselle , où l'on dispose de toutes les commodités , y compris pour faire la lessive que nous n'avons pu faire à Jokkmokk .
Pour ce soir , on espère encore voir des aurores , car les prévisions connues à l'heure actuelle ( 17 h ) sont plutôt bien orientées . Donc à voir ...






A la place du sèche cheveux il y avait la solution de souffler dessus !!! Bravo les aventuriers . bises
RépondreSupprimer