Jokkmokk , Partira ? Partira pas ?
En fin d'après-midi hier , la neige s'étant calmée , les prévisions de probabilités d'aurores boréales semblent augmenter en soirée , aussi on fait plusieurs sorties en lisière de forêt afin de disposer d'une vue très dégagée vers le Nord , en compagnie d'un Allemand de Hanovre qui est un fana d'astronomie , et donc d'aurores boréales . Mais encore faudrait-il que le ciel s'éclaircisse et que l'indice KP soit un peu plus élevé . Et après plusieurs heures à faire le pied de grue dans la froidure polaire , force a été de constater qu'on ne verrait rien , donc autant rentrer bien au chaud .
Et au matin , surprise surprise , alors que les températures nocturnes étaient prévues autour de - 12° , on constate - 22° à 8 h . Le soleil est déjà bien présent , et la température remonte à - 6° en moins d'une heure . Le paysage n'en est que plus beau autour de nous .
C'est donc une belle journée qui s'annonce . On prépare notre départ , plein d'eau , vidange des cuves , on enlève les protections du parebrise , et on rentre le cable électrique . Moteur en route et c'est parti !
Mais c'est là que ça se gâte un peu : impossible d'avancer , et je comprends tout de suite mon erreur : j'ai oublié de dessérer le frein à main lors de notre installation , il y a 2 jours . Résultat sans appel : freins arrières gelés ! Donc on commence par essayer , plusieurs fois de forcer le démarrage , espérant débloquer les freins , mais rien n'y fait , et les roues motrices à l'avant commencent à creuser un petit trou en faisant du sur-place .
Donc il faut prendre de nouvelles mesures pour s'en sortir . Et dans un cas semblable , il n'y a d'autre action à entreprendre que de réchauffer les freins arrières avec le sèche-cheveux . Et ça prend un très long temps ! Quand enfin après presque 2 heures de bataille , séchoir en main , on voit bien que la manip a fonctionnée , reste à sortir des trous creusés sous les roues avant . Mais là encore , il faudra batailler près de 2 nouvelles heures , avec l'aide des plaques de désenneigement et des griffes sur-pneus bardées de clous , et enfin , nous sortons de cette mauvaise passe . Direction maintenant Arvidsjaur , quelques 155 km plus au Sud .
Avec les chutes de neige importantes d'hier , même si les chasse-neige ont oeuvré toute la journée d'hier , les routes sont beaucoup plus enneigées et verglacées que les jours précédents . Il nous faut donc adapter notre conduite , et rester très concentré sur l'état de la route , en cherchant à capter , lorsque c'est possible , les quelques traces de passage des véhicules précédents , sinon , rouler quand même à une allure soutenue car on traverse pas mal de régions très valonnées , et il vaut mieux aborder les côtes avec une vitesse suffisante pour éviter de rétrograder trop souvent , au risque de commencer à patiner . Et pour les descentes , on oublie totalement le frein, et on régule la vitesse uniquement par le frein-moteur , quitte à descendre très lentement , et lâcher les chevaux une fois rendu en bas .
Et nous voici installés pour ce soir sur une aire pour camping-cars privée , à quelques 28 km d'Arvidsjaur , que nous devrions visiter demain .

Bonjour erreur de débutant. Ce sont les joies du grand froid . Ici temps de printemps les arbres fruitiers commencent à fleurir. Bonne continuation . Bises fabienne bernard
RépondreSupprimer