Kiruna , ville minière
Hier soir , malgré toute notre vigilance , depuis l'intérieur du camping-car , donc bien au chaud , pas la moindre aurore à se mettre sous la dent . Ciel très dégagé , sans pollution lumineuse , mais indice KP de probabilité quasi insignifiant . Donc aucune chance d'apercevoir , même un semblant d'aurore .
Malgré celà , nous avons passé une nuit particulièrement calme auprès des rennes , et au matin , quelques - 24.2° à l'extérieur , avec un magnifique soleil . On en profite , car selon les prévisions ça ne devrait pas durer .
Avant de quitter notre village lapon , nous ne manquons pas de faire d'excellentes provisions de produits locaux : Gigots de renne , et côtes de renne à rôtir . On s'en lèche les babines à l'avance .
Puis nous reprenons la route pour un parcours d'environ 180 km vers Kiruna .
Le soleil nous accompagne une grande partie du trajet , et nous sommes toujours aux aguets à la recherche de rennes au bord des forêts , voire sur la route parfois . Et notre vigilance va être bien récompensée , car après un renard des neiges qui a traversé la route devant nous à une telle vitesse qu'on n'a pas pu immortaliser la scène , nous avons trouvé pas mal de rennes à la limite de la forêt et de la route .
C'est toujours un spectacle fascinant que de voir ces animaux, vivant à l'état sauvage , se "prêter " au jeu de la pause , pour que l'on aît suffisamment de temps pour les filmer et photographier . Mais il faut quand même faire vite , car la pause ne dure pas longtemps , c'est qu'ils ont du travail pour trouver de la nourriture ! Pour ce faire , ils grattent avec les pattes jusqu'à ce qu'ils arrivent au sol gelé , espérant y trouver quelques maigres lichens et mousses dont ils sont friands .
En approchant de Kiruna , l'une des plus grandes villes minières ( Fer ) du nord de l'Europe , le temps change peu à peu . Le ciel se voile , puis cache complètement le soleil , et à notre arrivée , c'est carrément tout gris , avant l'arrivée de la neige une heure plus tard . On n'attend pas de très grosses quantités , donc ça ne devrait pas modifier nos prévisions d'activités pour les 2 jours à venir .
Bonne lecture enneigée à tous
superbe les photos ! Chaminade
RépondreSupprimerBon repas avec toutes ces bonnes choses -28°ça pince . Bonne continuation .
RépondreSupprimerOn voit que vous vous régalez toujours autant . Bizzzzz ; Domi et Jean
RépondreSupprimerQuelles magnifiques photos et vidéos...mais je suis complètement frigorifiée en pensant aux températures extérieures! bonne continuation. Serge et Liza
RépondreSupprimer