La neige arrive
Aujourd'hui , dernière journée du parcours de liaison , car nous approchons du Grand Nord et de ses paysages blancs . Dès la première heure de voyage , grand soleil et circulation rarissime en ce dimanche matin ( ils sont tous à la messe ??? ) , avec une température qui ne dépasse pas 1° . Puis d'un coup , on atteint la "bache" qui couvre le ciel vers le nord , et ça change tout . La température redevient négative -1° , et les giboulées de neige se succèdent . Les bas côtés sont de plus en plus blancs , et par endroit la route prend les mêmes couleurs . Qu'à cela ne tienne , on roule aux alentours de 85/90 km/h et les pneus-neige font leur boulot .
Les lacs et bras de mer que nous traversons sont désormais gelés, d'ailleurs tout le nord du Golfe de Botnie ( mer Baltique ) est entièrement gelé sur plusieurs centaines de km du nord au sud .
Nous poursuivons ainsi avec alternance de giboulées de neige et de trouées dans le plafond nuageux, dans lesquelles le soleil tente , timidement , de se glisser quelques minutes .
Après quelques 600km vers le Grand Nord , nous atteignons Uméa , et nous nous engageons dans une voie secondaire pour rejoindre l'étape que nous avons repérée grâce aux applis spécialisées . La route est entièrement enneigée , mais là aussi , les pneus-neige font merveille .
Et nous voici installés sur notre emplacement , face à la mer ( cherchez l'eau , elle est gelée et recouverte de neige ) . En ce dimanche soir , le restau du port , situé juste à côté est fermé , donc pas de restau ce soir , aussi on reste dans notre nid douillet ( 22° à l'intérieur , quand il fait déjà -4° dehors ) . Le camping-car a pris son pijamas pour la nuit , car il est prévu jusqu'à -8° en fin de nuit , mais on est raccordé au 220 V , et les réserves de gaz sont complètes .
Bonne soirée à tous
Commentaires
Enregistrer un commentaire