Le Bal des Lumières sur le Grand Blanc
Après 2 jours de blizzard et de neige à Kiruna , vient enfin l'amélioration espérée . Pour accroître nos chances de voir , peut-être des aurores boréales , nous avons changé de stationnement , en nous rendant au Camp Ripan , situé tout au nord de la ville , afin de limiter les risques de pollution lumineuse .
Par ailleurs , les prévisions sur les sites spécialisés vont plutôt dans le bon sens : la couverture nuageuse qui est encore à 100% à 21 h , semble devoir s'améliorer progressivement à partir de 22 h , pour atteindre 25% entre 23 h et minuit . Dans le même temps , l'indice de probabilité ( KP ) va en augmentant de 1.67 ( sur 10 ) à 21 h vers 4.00 à minuit et 5.00 à 4h du matin . Donc les chances paraissent de notre côté .
Et puis voilà qu'à 23h42 , la probabilité dans l'heure à venir commence à s'affoler . On fonce donc dehors , bien couvert car la température extérieure n'est que de - 6° , mais avec un vent très vif .
Et là , ô miracle , un petit lutin est en train de peindre notre ciel de lumières vertes sur notre sol Grand Blanc . Comme des gamins , on trépigne sur place attendant après chaque passage la suivante .
Les aurores ne sont pas d'une grande intensité , ni d'une grande durée , et certaines sont partiellement masquées par les nuages qui traînent encore , mais la magie opère et on ne regrette pas d'avoir patienté si tard pour savourer ce spectacle .
Décidément , le petit lutin a bien fait les choses , on en prend plein les yeux , et une fois encore , le rêve s'accomplit ! Après celà , on peut partir se coucher , des étoiles plein la tête .
Une bonne nuit réparatrice du coucher tardif nous fait émerger sous un très beau soleil , avec - 8° à l'extérieur vers 10 h du matin . Le temps de préparer notre voyage du jour , et c'est parti pour une centaine de km vers le Sud , où l'on fait étape jusqu'à demain , en espérant , ce soir encore , avoir la même chance qu'hier pour repartir au "Bal des Lumières " .
Les bords de route sont toujours bien remplis de neige et constituent une sorte de "mur blanc " de part et d'autre . Les arbres ont toujours leur petite robe blanche depuis les dernières chutes de neige , et nous arrivons ainsi à Gällivare , ville minière où demain se tient un grand Marché Nordique . Nous irons donc voir tout ça demain matin .
Et pour terminer cette belle journée , quoi de mieux qu'un beau coucher de soleil sur la rivière gelée à nos pieds ?





















Le rêve continue ! magnifiques photos ! La bise d'Andernos.
RépondreSupprimer