Lulea , Laponie suédoise

 La nuit sur le port de Lulea a été très calme , froide ( -13° ) , mais tout a changé dès 7 h du matin , avec le réveil au son des tracto-pelles sur un chantier voisin . Bref , pas de grasse mat. sous la couette douillette !

Petit aperçu de notre environnement :





Le temps est très dégagé, et un magnifique soleil pointe le bout de son nez , aussi nous décidons de partir pour la matinée en rando sur la mer , à l'aide de schlittes équipées de patins à glace , en libre-service  . Et on n'est pas les seuls , entre randonneurs à schlitte , piétons , patineurs , skieurs, et même voitures et tracteurs .



Comme il fait beau et que nous y prenons plaisir , on ne regarde pas les km avalés . Ce n'est qu'à la pause médiane , que l'on se rend compte que l'on a déjà largement dépassé les 4 km de balade sur la mer gelée , et que l'on décide alors de rebrousser chemin .




 Nous avons ainsi parcouru 8.5 km en quelques 2h de balade . Si les premiers pas ont semblé hésitants , au retour il n'en était rien , et ça filait bon train ! Tellement que je n'ai pas eu le temps de filmer qu'on était déjà passé  !





Et après un repas réconfortant , et une sieste bien méritée , nous voici repartis pour une déambulation de 2 h en centre-ville . Pas énormément de monde dans les rues , il faut dire que le ciel s'est un peu voilé , et que le soleil ne réchauffe pas comme ce matin , avec une température de -10° . Finalement on retrouve le camping-car au port et dans lequel la température nous réconforte de cette balade piétonne .





Pour cette nuit les prévisions annoncent quelques -15 à - 16° , mais le temps reste très sec , et on ne ressent pas les mêmes impressions que lorsque chez nous le thermomètre descend à ...seulement - 3° !

Demain nous quitterons Lulea et poursuivrons notre séjour par une visite d'un village paroissial , avant de traverser en Finlande , direction Rovaniemi ( le village du Père Noel - Santa Claus - ) mais ça c'est une autre histoire à venir .

Bonne soirée à tous

 

Commentaires

  1. magnifique ce ciel bleu, ici à Ponferrada il pleut ! la rando en mer gelée, excellent pour se maintenir en forme !

    RépondreSupprimer
  2. s uper ca c;est du sport continuez bz

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

CLAP de FIN

Vers la fin du séjour en Laponie

L'hiver fait de la résistance !