Par monts et par Vaux en motoneige
Nous avons passé une très bonne nuit sur le parking du loueur de motoneige , ce qui fait que nous étions frais et dispo dès bon matin ( 9h locales , soit 8h en France ) .
Après s'être équipés de tout le nécessaire pour affronter le grand froid , ( combinaison et casque fournis par le loueur , et même chaussettes , bottes nordiques , cagoule , sous-gants et moufles que nous n'avons pas pris car nous avons notre propre équipement ) , et équipés d'un gps fourni , permettant de nous situer en cas de problème , nous voici partis pour une longue randonnée en motoneige de plus de 70 km .
En début de parcours , le ciel est encore nuageux , et la température bien fraiche , mais il est prévu que le soleil prenne rapidement la place , donc tout va bien . Enfin , tout ??? sauf que le plan des pistes motoneiges est quelque peu sommaire , et qu'il est facile de s'embarquer sur un chemin différent de celui prévu , et que bien-sûr , on ne s'en rend compte que pas mal de km plus loin , quand on ne trouve pas le passage ou le point d'intérêt remarquable qu'on nous avait indiqué . Donc demi-tour , à la recherche du point où l'on s'est trompé .
Et puis ça y est , on l'a trouvé ! Enfin , on le pense , et comme on est peu nombreux sur les pistes , y a pas foule pour renseigner , car on voit tous les autres faire comme nous , en train d'essayer de déchiffrer cette satanée carte . Et comme ils ne parlent pas français , je les laisse se dé...der tous seuls ! Chacun sa m..de ! Bon , et bien tout fiers d'avoir trouvé le bon chemin , on en a quand même été quitte pour faire un second demi-tour ! Et là , comme une évidence , on a trouvé LE bon chemin .
Et nous voici parti à travers lacs gelés , forêts enneigées , et montagnes ( enfin , petites montagnes ) pour un circuit qui au total nous aura fait parcourir plus de 70 km en 3h40 .
Côté vitesse de "route" , ça va du très ralenti , pour cause de terrain très bosselé qui chahute fort la motoneige , et ses passagers , jusqu'à près de 70 km/h sur la traversée des lacs gelés ou dans de belles lignes droites du parcours .
Au terme de cette magnifique rando sportive , et vivifiante , nous sommes rentrés fourbus et heureux .
Le repas de midi nous a permis de reprendre des forces pour continuer notre progression , toujours plus au nord , en direction de Muonio . Mais on se doute que demain matin , gare aux courbatures !
La route est partiellement couverte de neige et de glace , mais les passages de roues sont, dans l'ensemble , bien dégagés , ce qui permet une bonne progression .
Et pour clore cette belle journée , petit aperçu de la Laponie vue des airs par le drone .
Belle journée , ça doit piquer , c'est magnifique toutes ces étendues de neige . Nous 18° cette après midi . Bises
RépondreSupprimer