Vers la Laponie finlandaise

 Après ces 2 jours à Lulea , nous faisons une très courte étape ( 10 km ) pour aler (re)visiter le village paroissial de Gammelstads . Celui-ci compte 424 petites maisons construites au XV ème siècle  , toujours très bien entretenues , qui sont un magnifique patrimoine illustrant des modes de vie et des pratiques d'antan , qui valent à ce village un classement par l'UNESCO . Il est l'exemple le mieux préservé d'un type de ville unique autrefois répandu dans le nord de la Scandinavie, la ville-église. Ses 424 maisons en bois, serrées autour de l'église en pierre construite au début du xve siècle, n'y étaient en effet utilisées que les jours de culte et de fêtes religieuses par les fidèles venus des campagnes environnantes. L'éloignement et des conditions naturelles difficiles les empêchaient de rentrer chez eux, et ils logeaient dès lors sur place. 

C'est encore une fois un véritable émerveillement de voir ce village , par un magnifique temps d'hiver avec grand soleil et une température d'environ -10° . 









Nous repartons avec des étoiles dans les yeux , et prenons la route en direction de la Finlande , située à environ 85 km . La route est toujours très bien dégagée , même s'il y a d'énormes murs de neige de part et d'autre .

Après un arrêt-ravitaillement à Tornio , première ville finlandaise rencontrée , nous faisons étape , une fois encore ( la 3 ème en 6 ans ) au Village du Père Noel ( Santa Claus ) à Rovaniémi , plus précisément à Napapiiri , quelques 8 km plus loin . Et là , la magie de Noel opère encore ! 











Ce village a été créé de toutes pièces dans la seconde partie du XXième siècle , après une visite historique d'Eléanor Roosevelt , veuve de l'ancien Président des Etats Unis , en 1950 , sur le Cercle Polaire .D'une simple cabane érigée pour la réception de cette hôte de marque , et après quelques extensions ,  il a véritablement pris corps dans les années 1980  , lorsqu'il a été décrêté par les autorités locales "Résidence Officielle du Père Noel " . 

 Il draine aujourd'hui 600 000 visiteurs par an en moyenne . Et que l'on soit jeune ou moins jeune , voire beaucoup moins jeune , même si l'on sait que c'est devenu le "temple" de la consommation touristique , on ne peut se soustraire à la magie des lieux , aménagés , décorés et illuminés avec goût , le tout prenant un éclat particulier lorsqu'il est , comme en ce moment , valorisé par le manteau blanc de neige qui l'entoure et le couvre . 

Nous avons donc pris nos quartiers à l'aire pour camping-cars située juste en face de l'entrée du village , avec toutes les commodités requises ( électricité, eau , vidange , et même , WC , douches et ... sauna ! ) . Du grand luxe pour touristes de passage . Et avec nos réserves en gaz , pas de souci pour la nuit même si les prévisions météo annoncent environ - 21° cette nuit . Cette prévision risque fort d'être dépassée , car à l'heure où j'écris , ( 23h25 locale , 22h25 en France ) il fait déjà ... -21.4° . On verra tout ça demain matin .

Belle soirée à tous , moi je vais rêver de Père Noel toute la nuit ...

Commentaires

  1. Merci pour ces belles photos plus une description digne d’un pro bravo profitez bien guiguite

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

CLAP de FIN

Vers la fin du séjour en Laponie

L'hiver fait de la résistance !